Ce château du XIIe-XIVe siècle, construit sur l’emplacement d’une ancienne motte féodale avec autorisation du roi Edouard III d’Angleterre, domine toute la vallée de la Garonne et du Ciron.
But : Consolider le château pour éviter la ruine d’un bâtiment qui fait partie du patrimoine culturel de notre région et de Loupiac, plus particulièrement.
Le sécuriser pour ouvrir le plus possible au public et au tourisme, tant le château que le superbe point de vue.
Le Château du Cros est ouvert à la visite libre et guidée (sur rendez-vous, 05.56.62.99.31).
Le site peut désormais accueillir régulièrement des manifestations ouvertes au plus grand nombre (Journée médiévale du Cros, Journées européennes du patrimoine).
Contact: Mme BOYER Françoise
Adresse: Château du Cros
33410 LOUPIAC
La construction du château aurait débuté en 1155;il fut cependant reconstruit et aménagé au fil des siècles. Le site présente d’intéressants vestiges datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa situation sur les hauteurs de Loupiac, dominant la vallée de la Garonne, explique sa vocation guerrière et défensive. Pendant la Guerre de 100 ans, les seigneurs du Cros, alliés des Anglais, s’opposèrent avec virulence à leurs proches voisins, les seigneurs de Benauge, fidèles aux Rois français. Une partie de la bâtisse fut habitée jusqu’à la Seconde guerre mondiale, mais très endommagé par des essais de tirs durant le conflit, le château sera abandonné par la suite.
Cette position géographique pour motif guerrier explique, en grande partie, l’état dans lequel nous le découvrons aujourd’hui. Toutefois, ce promontoire offre toujours un panorama exceptionnel sur les 5 prestigieuses appellations de vins blancs liquoreux : Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, Cérons, Barsac, Sauternes. Le site est classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1997.
http://jugazan.centerblog.net
Ecrire un commentaire