air amis animaux art article automne background belle bienvenue bleu blog bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Insolites (63)
· Randos 2° Semestre 2015 (38)
· Rando 1° trimestre 2015 (19)
· Randos 1° Semestre 2016 (17)
· Randos 1er Semestre 2017 (15)
· Desserts (25)
· Randos du 2° Semestre 2016 (11)
· Randos 2011 (16)
· Information (3)
· Randos 1er Semestre 2012 (11)
heu....
des meurtrières créées durant les guerres de religion.
mou ai. il ne faut pas recopier les erreurs l
Par Anonyme, le 13.09.2019
merci simone mais je t'ai aidée de bon cœur !
sylvie c.
Par CAILLAUD SYLVIE, le 01.10.2017
coucou du soir.une bien jolie photos avec ces cygnes noir http://pommere inette.centerb log.net
Par pommereinette, le 18.09.2017
merci. le compliment me va droit au coeur. vous aussi vous me manquiez. l'amitié est un bien précieux qu'il fa
Par jugazan, le 18.09.2017
belle rando et beaux points de vue. contente de retrouver notre simone, elle nous manquait !!!!!
Par Anonyme, le 18.09.2017
· INFO
· MONBADON
· Brize tremblante
· MARAIS POITEVIN LE 02/03/09/2017
· FRONTENAC 33
· GRIGNOLS 33
· GREZILLAC
· Chapeau chinois ou Patelle ou Bernique
· SORTIE VELO RAIL EN DORDOGNE
· GORNAC 33
· BOSSUGAN
· LIGNAN DE BORDEAUX 33
· FETE DE LA RIVIERE - BRANNE -
· ST VINCENT DE PERTIGNAS 33
· rando Pujols
Date de création : 10.02.2011
Dernière mise à jour :
30.06.2018
415 articles
Cette journée sera intitulée par les 4 marcheuses :PEKIN-EXPRESS
Arrivée à Saugnac(q) : accueil et café offert par le gite.
Briefing par le responsable. Ceux qui partent en canoë mettent les gilets,..... et nous, les marcheuses, partons faire le parcours tracé sur la carte d'Etat Major !!!!.... pas de boussole, pas de GPS, pas de collier émetteur, pas de jalons sur le parcours dans la forêt...... on part à l'aventure .... de courte durée, car au bout de 3 km, on se retrouve au point de départ !!!! c'est drôle !!!! on avait vu un chemin, enfin un semblant de chemin, pas vraiment visible dans les hautes herbes.... on a dit, non c'est trop sale, prenons celui-ci qui est tracé et large .... bien mal nous en a pris, puisque le vrai, c'était le sale ...... et en plus, nous nous avons été littéralement "attaquées" par des bestioles de la famille des "culicidae", autrement dit des moustiques !!!! ils se sont dit : à nous le sang frais ! en avant ! ils se sont régalés ! ce fût une armée en délire, un assaut féroce, des tirs ciblés, des sifflements aigûs et goûlus, à peine le temps de prendre la bombe "Marie Rose".....toute parcelle de peau non protégée se retrouva presque instantanément cloquée, rougissante, enflée et urticante ..... on en porte encore les stigmactes !!!! il a fallu accélérer l'allure sous peine de finir en charpie !!!!
Du coup, nous avons attendu le départ du fourgon portant le déjeuner, au pont de Richet (6 km plus loin, que de la route) Nous avons guetté nos navigateurs plus ou moins "experts" qui ont bien apprécié le bon repas préparé par le gîte.
Reprise de la descente de la Leyre et nous reprise de la route. 4 km, nous dit le chauffeur.... poisson d'Avril !!!!!....... on arrive au panneau "Biganon" 4 km ....???? Saugnacq c'est après !!!!!! Sur la digestion, le soleil, pas "folichon".....
Une voiture arrive, nous arrêtons l'aimable conductrice : combien pour Saugnac ???? Ohhhhh nous dit-elle, plusieurs......7 !!!!! (exclamation...) une idée de génie me vient : faire du stop ! elle accepte !!! ouf, nous effectuons ces km en un temps record ! dépose au croisement de Saugnacq, nous n'avions plus que 3 km ! Merci Martine. Photo souvenir jolie rencontre ! Nous avons bien ri, et personne ne s'est douté ou a compris l'expression Pékin Express. Au total c'était 18 km et non 10 !!! Daniel tu veux nous "bousiller".... et tu pourras nous payer une formation .......
Moralité de la journée : Malgré quelques intentions de divorce, de retournement,(je crois), de courbatures (minimes), de "toupie", de pédestre nul, tous les participant(e)s ont aimé cette sortie originale qui met, comme le vélo, un peu de piment dans le panorama ! Et si tout marchait comme sur des "roulettes", il n'y aurait plus de charme !
A préciser : la grande gentillesse et la disponibilité du chauffeur, Didier.
Nous avons bien pensé à Patricia, souffrante qui n'a pû profiter de cette sortie et Daniel bien sûr !
Ces mois de Mai et Juin ne sont guère propices aux randos......nous n'étions que 6.
La chaleur annoncée à peut être rebuté certains(es) dommage car ce circuit est très agréable, en partie des sous-bois, de pittoresques points de vue, une partie piste cyclable ombragée.
Nous avons pique-niqué à l'ombre, un endroit amménagé à côté du lavoir. Très pittoresque à proximité de la piste non loin de l'ancienne Gare devenu resto et de l'élégante Eglise juchée sur son promontoire. A voir aussi les tombes monolithes au bord de la route.
Belle petite rando on l'a reprogrammera au Printemps prochain !
Liens sur les tombes monolithes.(sites préférés)
Très agréable circuit que nous avons refait pour la plupart pour la seconde fois.
La première fois nous étions 7, et ce samedi, 10 ......
Dommage car le plaisir de parcourir les chemins tracés au milieu des pins est toujours au rendez-vous, les pistes sont très agréables à découvrir de part des senteurs et des couleurs suivant les saisons. Les us et coutumes Landais sont très bien valorisés dans cette magnifique pinède. Le visiteur s'attarde volontiers .......
Malheureusement, l'après-midi la pluie nous a accompagnée une partie du circuit pour nous arroser copieusement comme la fois précédente !!!! sans l'orage ....Pas de casse-croûte, en plus un mariage se préparait, mariage pluvieux, mariage heureux !!!!!
Nous avons repris la route, le vent nous accompagnant tout le long du retour.
Comme pour St Laurent des Combes, cette sortie nous réserve des averses .....ce n'est pas grave les belles plantes ayant besoin d'eau ......
Les trois Mousquetaires:
Ne pouvant ou ne voulant pas faire de vélo....et pour cause, nous serions arrivé(e)s ....à Pâques ...ou à la Trinité. !!!!
Nous avons donc décidé de faire la rando de "Le Pout" afin de repérer un endroit pour pique-niquer, lors de la dernière sortie du 30 Juin 2012.
Nous avons eu tout le loisir d'admirer la nature en fleurs, le Printemps en avance nous offrant des tableaux digne des meilleurs peintres ........ même l'âne derrière sa clôture nous a adressé son cri retentissant de bienvenue !!! et le chien de la maison nous a accompagné presque jusqu'au bout du parcours, il connaît le chemin, le bougre !!!!!!
Nous avons donc attendu patiemment le retour des cyclistes à la station avec les boissons fraîches et l'appareil pour immortaliser les arrivants, plus ou moins liquéfié(e)s ...... et c'est Jeannot qui a gagné !!! Bravo mec !!!!
| Thénac est un nom d’origine gallo-romaine. Le château de Thénac s’élève sur les ruines d’un prieuré mentionné en 1109. L’église bien que remaniée laisse transparaître l’édifice originel. | ||
3 Départements se rencontrent lors d'une sortie conviviale : Les clubs de Duras, Lalinde et Vélines : Lot & Garonne, Dordogne et Gironde. Nous étions aimablement invités à nous joindre au groupe de randonneurs, pour notre plus grand plaisir. Nous étions 50, dont 5 des Mille Pattes.
Idée originale née d'une personne du Pays qui a repris le thème de ces rencontres au bord du Seignal, ou les trois Sous-Préfets se réunissaient pour régler certains problèmes à un point stratégique, une borne définissant les "frontières" respectives. L'histoire ne dit pas comment se finissait les palabres.......
Beau parcours, malheureusement copieusement arrosé, giboulées de Mars ........
Le soleil n'a pas daigné apparaître, nous n'avons pas eu froid, juste un peu au départ, car l'averse était extrèmement glacée !
La "gouaille" de Roland, le chef "meneur" donnait de l'énergie, et c'est d'un pas de marathonien que nous avons défié les éléments ......
Nous étions bien "crottés", la terre des champs fraîchement labourés nous a amoureusement lestés les chaussures. Dommage qu'à cause des averses, nous n'ayons pu profiter un peu plus du plaisir de traverser les bois !
L'année prochaine le soleil sera au rendez-vous !
Petite commune nichée en partie dans les bois et prairies, à 5 km de Puisseguin.
Belle après-midi, très agréable circuit.
Nous étions 28.+ le chien Virgile, fidèle compagnon de Jane et Jonathan. Nous avions aussi 2 jeunes marcheuses, qui ont accompagné les "grands", ont parcouru les 10 km, bravo les filles !
La particularité de cette commune se singularise par le magnifique Château de Monbadon, en face de l'Eglise, et du parking aménagé ou nous avons fait collation en admirant cet édifice flamboyant sur son tertre, dominant fièrement les alentours.
Le château féodal de Monbadon, construit au XIVème siècle, se situe sur la commune de Monbadon-Puisseguin, à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux. Le vignoble de 25 hectares (dont 20 actuellement en production) est situé pour majeure partie sur un plateau argilo-calcaire au sous-sol rocheux dont l’altitude est de 109 mètres au dessus du niveau de la mer, soit très proche d’un des deux points culminants de la Gironde : 114 mètres.
Le reste du vignoble s’étale en forte pente au pied du château.
Ce vin peut-être dégusté dès maintenant, ou être conservé en cave, et accompagnera parfaitement viandes rouges et fromages.
Autre curiosité : Le Château des Faure, propriété viticole de 28 ha et chambres d'Hôtes. Maison Girondine datant de 1873, d'ou l'on peut admirer le Château de Monbadon, construit en 1331, et qui attire la curiosité depuis le tournage du film "Le raisin d'Or"
FEVRIER ET DE TOUS LES MOIS LE PLUS COURT ET LE PLUS MATOIS.....c'est vérifié cette année !!
Agréable surprise pour cette rando, le temps nous a comblé(s), le soleil étant de la partie.
Nous avons eu chaud, c'est le cas, les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Nous étions tellement surpris que nous avions des ailes.....
Le trajet était très agréable, nous avons traversé pas mal de bois, même si par endroits les ornières étaient présentes, vu le dégel, après la neige, normal.... le plaisir est toujours là !
Il suffit d'être plus vigilants pour ne pas laisser la "godasse" dans la boue pour ne pas risquer un dérapage "contrôlé" ......pas de casse !!
Ce serait bien de la refaire en été, pour avoir le plaisir de marcher sous la voûte des arbres. La nature généreuse nous comble de plaisir, il suffit de lui accorder un peu d'attention .
Les "merveilles" ou beignets de carnaval de Jeannot ont ravi les papilles des 24 marcheurs. C'est unanime, c'est la "HOLLA".
Après avoir été dévastée au cours de la Guerre de Cent Ans, la paroisse de Camiac fut réunie, sous la Révolution, à celle de Saint-Denis-de-Climat alors organisée autour d'une petite chapelle depuis disparue.
S'inscrivant dans la continuité de son histoire, le village est parsemé de petits hameaux hier à vocation agricole, aujourd'hui destinés notamment à la production viticole.
En 1834, fut construit le château de Camiac, évènement qui, près de quarante ans plus tard, fut suivi d'un autre, celui de l'effondrement d'une partie de la vieille église romane de la commune.
Enfin, au début du XXe siècle, la vie du village fut marquée par l'installation de la cimenterie d'Espiet qui employa et logea de très nombreux ouvriers sur la commune.(historique de la commune)
Nous étions 17. Le temps pluvieux du matin en a découragé certains, on comprend ! Malgrè tout, le ciel a été clément, à part une petite averse au retour, nous avons pu marcher à l'aise, sauf que dans le bois, le chemin était particulièrement "flaqueux" et boueux, au grand "dam" des femmes qui "fulminaient"...en riant.....les travaux des champs ayant occasionné des ornières......Le soleil revenant, nous avons pu prendre le casse-croûte devant l'Eglise, il faisait bon......
A samedi prochain à la palombière de Louchats.