france histoire patrimoine photo photos sur fleur fille
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Insolites (63)
· Randos 2° Semestre 2015 (38)
· Rando 1° trimestre 2015 (19)
· Randos 1° Semestre 2016 (17)
· Randos 1er Semestre 2017 (15)
· Desserts (25)
· Randos du 2° Semestre 2016 (11)
· Randos 2011 (16)
· Information (3)
· Randos 1er Semestre 2012 (11)
heu....
des meurtrières créées durant les guerres de religion.
mou ai. il ne faut pas recopier les erreurs l
Par Anonyme, le 13.09.2019
merci simone mais je t'ai aidée de bon cœur !
sylvie c.
Par CAILLAUD SYLVIE, le 01.10.2017
coucou du soir.une bien jolie photos avec ces cygnes noir http://pommere inette.centerb log.net
Par pommereinette, le 18.09.2017
merci. le compliment me va droit au coeur. vous aussi vous me manquiez. l'amitié est un bien précieux qu'il fa
Par jugazan, le 18.09.2017
belle rando et beaux points de vue. contente de retrouver notre simone, elle nous manquait !!!!!
Par Anonyme, le 18.09.2017
· INFO
· MONBADON
· Brize tremblante
· MARAIS POITEVIN LE 02/03/09/2017
· FRONTENAC 33
· GRIGNOLS 33
· GREZILLAC
· Chapeau chinois ou Patelle ou Bernique
· SORTIE VELO RAIL EN DORDOGNE
· GORNAC 33
· BOSSUGAN
· LIGNAN DE BORDEAUX 33
· FETE DE LA RIVIERE - BRANNE -
· ST VINCENT DE PERTIGNAS 33
· rando Pujols
Date de création : 10.02.2011
Dernière mise à jour :
30.06.2018
415 articles
Le territoire de la commune fut occupé par les hommes préhistoriques qui y ont laissé les traces d’un gisement néolithique du magdalénien supérieur. Vers le milieu du 12ème siècle, des moines vinrent s’installer dans la paroisse de Monfalco. Ils y édifièrent un prieuré puis entreprirent le défrichement du plateau. | |||||||||||||
![]() |
|
C'est la rentrée pour les Mille Pattes -section randos- en ce samedi 16, nous sommes 12 pour 12 km. Caprice des Dieux : nuageux ? pluie ? Pour le départ temps clair ! En avant toute ! Nous prenons direction Pontchat, virons sur le chemin de Bousquet.....il fait lourd, une pelure "saute". Nous arrivons au carrefour d'une autre rando du Fleix. Encore du goudron, puis un chemin de terre assez raide nous mène au sommet du plateau d'où nous avons une vue panoramique. Nous soufflons, mais comme le vent nous tient compagnie, il faut se remettre en marche pour ne pas se refroidir. Nous apercevons le moulin de Ponchat sur la butte. Très joli tableau. Nous nous dirigeons vers la ferme de Pique-Sègue. Des génisses arrivent en courant....toutes une file qui nous fixe puis rebrousse chemin à toute vitesse ....joli spectacle ! Mais voilà qu'un vilain nuage noir nous déverse sur la tête son trop plein d'eau ! vite les ponchos et parapluies. On s'arrête un instant contre la vigne. Nous repartons vers le pied du moulin sans ailes. Photo de famille. C'est la journée du patrimoine.....Magnifique point de vue sur les vignobles.Les nuages s'en vont le temps revient à la "normale". Nous arrivons au village de Ponchat, mais avant il faut se débarrasser de la terre trop "amoureuse" que nous venons de fouler le long du rang de vigne. Une très singulière croix de chemin nous interpelle. Via l'Eglise, un chemin de terre nous conduit vers un lavoir (invisible) car bien dissimulé derrière une clôture....une allée nous mène à la route pour arriver au carrefour de Ponchat/Monfaucon. Nous passons le hameau de Golse direction Petit Poumeau. Une fontaine sur l'accotement. Plus loin une odeur "chanel" nous interpelle....c'est un élevage de porcs. Nous poursuivons sur un chemin gravé pour atteindre la route nous ramenant au village à 2 km. Une autre fontaine restaurée monte la garde en bordure de chemin. Dommage qu'elle ne soit pas mise un peu plus en valeur .....pour être peut être mieux considérée....des détritus étant à l'intérieur ! Une autre averse nous tient compagnie un moment puis s'arrête. Nous arrivons aux voitures à 18 h ....c'est la reprise ....nous profitons de ce moment pour se restaurer et deviser....2 Vélinoises se sont jointes à nous. Ces Dames étaient au Marais Poitevin. Bienvenues Mesdames.
Prochaine rando à Lugon Isle de Carney.
Plus discrètes etmême insoupçonnées, à fleur de terre ou bâties, les fontaines sont encore dans les mémoires. Si certaines ont disparu, d'autres font revivre le passé. C'est là que les gens du pays, encore au début du siècle, venaient s'approvisionner et frotter le linge amené en brouette ou dans de grands" bouéricous " (panier d'osier tressé).L'une d'entre elles, près de Gabastou, pour sa teneur en calcaire, est dite fontaine pétrifiante.Aux fontaines ont succédé les puits, souvent couvert d'un toit, qui ont pourvu à l'alimentation en eau jusqu'à l'arrivée de l'adduction d'eau potable dans les années 1970.
Propriété de Pique-Sègue clic ici :
Belle rando et beaux points de vue. Contente de retrouver notre Simone, elle nous manquait !!!!!
Merci. Le compliment me va droit au coeur. Vous aussi vous me manquiez. L'amitié est un bien précieux qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur. Les randos nous permettent de découvrir des "pépites" patrimoniales et amicales.
S.
http://jugazan.centerblog.net
Ecrire un commentaire