homme image oiseau carte france merci monde background belle coeur fleurs bleu hiver voiture artiste centerblog sur saint rouge
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Insolites (63)
· Randos 2° Semestre 2015 (38)
· Rando 1° trimestre 2015 (19)
· Randos 1° Semestre 2016 (17)
· Randos 1er Semestre 2017 (15)
· Desserts (25)
· Randos du 2° Semestre 2016 (11)
· Randos 2011 (16)
· Information (3)
· Randos 1er Semestre 2012 (11)
heu....
des meurtrières créées durant les guerres de religion.
mou ai. il ne faut pas recopier les erreurs l
Par Anonyme, le 13.09.2019
merci simone mais je t'ai aidée de bon cœur !
sylvie c.
Par CAILLAUD SYLVIE, le 01.10.2017
coucou du soir.une bien jolie photos avec ces cygnes noir http://pommere inette.centerb log.net
Par pommereinette, le 18.09.2017
merci. le compliment me va droit au coeur. vous aussi vous me manquiez. l'amitié est un bien précieux qu'il fa
Par jugazan, le 18.09.2017
belle rando et beaux points de vue. contente de retrouver notre simone, elle nous manquait !!!!!
Par Anonyme, le 18.09.2017
· INFO
· MONBADON
· Brize tremblante
· MARAIS POITEVIN LE 02/03/09/2017
· FRONTENAC 33
· GRIGNOLS 33
· GREZILLAC
· Chapeau chinois ou Patelle ou Bernique
· SORTIE VELO RAIL EN DORDOGNE
· GORNAC 33
· BOSSUGAN
· LIGNAN DE BORDEAUX 33
· FETE DE LA RIVIERE - BRANNE -
· ST VINCENT DE PERTIGNAS 33
· rando Pujols
Date de création : 10.02.2011
Dernière mise à jour :
30.06.2018
415 articles
Les communes limitrophes en sont Galgon au nord, Les Billaux à l'est, Libourne au sud-est, Fronsac au sud, Saint-Aignan au sud-ouest et Villegouge à l'ouest.L'altitude moyenne de Saillans est de 60 mètres environ. Sa superficie est de 6.22 km²
Ciel bleu uniforme, sans un nuage, le Printemps serait-il là ? Les fleurs des buissons commencent à ouvrir leurs corolles, un vol de grues .......nous ne sommes pourtant que début Février !
Donc nous allons penser que l'hiver va enfin se "pointer"
Ce qui fait que cette rando de 8 km env. nous a comblés d'aise. Pour trouver le village ce fût un peu d'interrogation, mais la voiture des Postes étant bien visible, nous avons demandé : ou est Saillans !!!!! Nous n'étions pas loin, simplement sur une route secondaire sans indications ....C'est un peu galère pour se rendre au coeur du village, mais en même temps les panneaux de tous genres ne polluent pas l'environnement .....ce n'est peut être que provisoire ......
Le trajet fût très pittoresque, un peu de route, allées de vignes, bois, points de vue sur Libourne, surtout depuis le Château Puyguilhem. Une petite rallonge vers l'ancien port de Saillans, un coup d'oeil sur la rivière, et nous voilà sur un raidillon menant à l'Eglise.
Merci aux filles de nous avoir conduits en cette belle après midi.
Le goûter a réuni tous les participants autour d'un gâteau au chocolat, et des galettes !
Au haut de la Croix les symboles des quatre évangélistes : l'aigle, le lion, le griffon et le bœuf. Le Christ en croix, a, au-dessus de sa tête, une hirondelle. En effet, l'artiste qui a sculpté la Croix a voulu ainsi perpétuer la tradition qui dit que cet oiseau s'était efforcé de délivrer la tête du Sauveur du Monde, des épines dont elle était couronnée.
La Croix du cimetière (actuellement classée) : on y lit la date de 1543. Il semblerait pourtant que cette Croix soit plus ancienne. 1543 correspondrait à la translation de la Croix de la première Eglise dans le cimetière actuel. Parmi les bas reliefs dont la Croix est chargée, on reconnaît Ste Madeleine, St Pierre, St Antoine avec sa cloche, Ste Catherine avec sa roue, St Paul et deux autres Saints. Au haut de la Croix les symboles des quatre évangélistes : l'aigle, le lion, le griffon et le bœuf.
Cette première Eglise a été totalement détruite en 1672.On retrouve aux archives départementales les dépenses de la démolition sur le compte du Conseil de Fabrique. L'Eglise actuelle fut vendue par le Seigneur de SAILLANS, Arnauld de Carle, à la fabrique de Saint André de BORDEAUX en 1666. on retrouve une réparation de cette Eglise en 1661 : 3 arcs boutants pour la soutenir ainsi que la réfection de la façade. Dans les archives on retrouve également la construction d'un arc boutant en 1839.
Un clocher-mur est un élément architectural, vertical et plat, placé en haut ou à l'avant d'un édifice (église le plus souvent) pour recevoir des cloches.
Il existe d’autres noms pour le même type de construction : clocher-peigne (ou clocher à peigne), clocher à arcade(s), clocher-pignon, clocher en éventail, clocher à jour, panelle, campenard, ou mur campanaire. Le mot campenard, utilisé principalement en Picardie, est parfois orthographié « campenart » et on emploie plus souvent le terme de clocher-mur, ainsi que clocher-peigne. Le terme panelle désigne le clocher-mur dans les Hautes-Alpes.