background belle chez background merci possession bonne sur voiture saint rouge
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Insolites (63)
· Randos 2° Semestre 2015 (38)
· Rando 1° trimestre 2015 (19)
· Randos 1° Semestre 2016 (17)
· Randos 1er Semestre 2017 (15)
· Desserts (25)
· Randos du 2° Semestre 2016 (11)
· Randos 2011 (16)
· Information (3)
· Randos 1er Semestre 2012 (11)
heu....
des meurtrières créées durant les guerres de religion.
mou ai. il ne faut pas recopier les erreurs l
Par Anonyme, le 13.09.2019
merci simone mais je t'ai aidée de bon cœur !
sylvie c.
Par CAILLAUD SYLVIE, le 01.10.2017
coucou du soir.une bien jolie photos avec ces cygnes noir http://pommere inette.centerb log.net
Par pommereinette, le 18.09.2017
merci. le compliment me va droit au coeur. vous aussi vous me manquiez. l'amitié est un bien précieux qu'il fa
Par jugazan, le 18.09.2017
belle rando et beaux points de vue. contente de retrouver notre simone, elle nous manquait !!!!!
Par Anonyme, le 18.09.2017
· INFO
· MONBADON
· Brize tremblante
· MARAIS POITEVIN LE 02/03/09/2017
· FRONTENAC 33
· GRIGNOLS 33
· GREZILLAC
· Chapeau chinois ou Patelle ou Bernique
· SORTIE VELO RAIL EN DORDOGNE
· GORNAC 33
· BOSSUGAN
· LIGNAN DE BORDEAUX 33
· FETE DE LA RIVIERE - BRANNE -
· ST VINCENT DE PERTIGNAS 33
· rando Pujols
Date de création : 10.02.2011
Dernière mise à jour :
30.06.2018
415 articles
SAMEDI 28 MAI 2016
Les Essards est située dans le Sud Charente à 5 km au sud-ouest d'Aubeterre-sur-Dronne et est limitrophe avec le département de la Dordogne qui est sur la rive gauche de la Dronne.
Le bourg est aussi à 4 km au nord de Saint-Aulaye, 7 km au sud-est de Chalais, 17 km de Ribérac, 45 km d'Angoulême sa préfecture, 47 km de Périgueux et 70 km de Bordeaux2.
À l'écart des grandes routes, le bourg est desservi par la D 138 et la D 139. La D 78 de Bazac à Aubeterre passe à 0,7 km au nord-ouest. La D 77 de Chalais à Saint-Aulaye traverse le sud de la commune. La D 17 de Saint-Aulaye à Aubeterre passe dans la vallée de la Dronne au sud-est de la commune3.
La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux qui occupe une grande partie du Sud Charente. Cette formation est très localement recouverte par des alluvions anciennes, sable et galets parfois enrobés d'argile (chez Briand), datant du Quaternaire, ou des altérites argileuses lors de ces périodes de glaciations, zones actuellement boisées (la Barrerie, le Maine Saquet). La vallée de la Dronne, au sud, est occupée par des alluvions plus récentes (partie inondable), parfois accumulées en basses terrasses
Le relief de la commune est celui d'un plateau bordé au sud par la vallée de la Dronne. Le point culminant de la commune est à une altitude de 145 m, situé au nord du bourg. Le point le plus bas est à 31 m, situé à l'extrémité sud-ouest au confluent de la Beuronne et de la Dronne. Le bourg, construit sur une crête, est à 125 m d'altitude.
La Dronne (sous-affluent de la Dordogne) arrose le sud de la commune.
La Beuronne, petit affluent descendant de Saint-Romain, arrose la bordure occidentale. Quelques petits étangs la jalonnent.
À l'est, un ruisseau intermittent dit des Vergnasses naissant dans la commune fait la limite avec Bonnes.
Les formes anciennes sont Essartis, Isars, Issart, Escharts (non datées, mais avant le XVIe siècle), Eysars au XIIIe siècle.
L'origine du nom des Essards remonte au bas latin exsarta qui signifie « les terres défrichées ». Ce nom est courant en Charente et il y a six autres lieux-dits qui portent ce nom (dont un au singulier : l'Essart), avec aussi une commune homonyme en Charente-Maritime.
La commune est dans le domaine occitan, et marque la limite avec la langue d'oïl (à l'ouest)
Près du château de la Faye, au sud-ouest de la commune, une levée de terre a été interprétée comme un tumulus ou une petite motte féodale.
L'église du bourg date du début du XIIe siècle.
Les plus anciens registres paroissiaux remontent au premier quart du XVIIe siècle.
Le château de la Faye appartenait vers la fin du XVIIIe siècle à la famille Joubert, et il a été en possession au début du XXe siècle à la famille de Plas.
Dépaysement total dans cette petite commune de Charente dont notre amie Thérèse est originaire. Après la visite de l'Eglise, nous longeons prairies, bocages, sous-bois qui furent notre environnement tout au long de la randonnée.Quelques petites côtes sympas !
Les près n'étant pas fauchés, nous avons eu le plaisir de voir les orchidées bécasses et autres. Puis nous avons découvert la source miraculeuse qui attirait les pélerins des communes avoisinnantes pendant des décennies. Et, pour quelle raison ? cette pratique fût abandonnée, mais la petite chapelle attenante est toujours là, entretenue par un bénévole de la commune voisine. Cet endroit est magnifiquement gardé par des chênes centenaires, une table et des bancs invitent à la pause.
Notre ami Régis a manqué se faire "clouer" sur la croix, ....nous n'avions pas le matériel adéquat sous la main .......et le laisser isolé dans ce coin éloigné n'était pas humain ......les jacquaires ne passent pas par là .....
Sur le retour, un grand "boum" Régis entend la cloche de l'Eglise ......depuis qu'il a voulu se "crucifier" il entend des voix ......mais nonnnnn.....c'est l'orage ! Il nous encercle un bon moment, nous le prions d'aller plus loin, il nous entend quelques minutes, puis nous déverse une belle averse, nous prévenant de trouver rapidement un abri. Vite, poncho et autres, nous revenons vers le village, mais quelle chaleur sous ces harnachements .....
Nous rejoignons nos voitures, nous regagnons un abri pour pique- niquer, et là, un petit déluge s'abat sur la campagne. Nous mangeons, un bon café, le dessert : tarte aux pommes, nous voilà "requinquets"
La pluie repartie voir ailleurs si l'herbe est plus verte, nous reprenons le chemin du retour, satisfaits de notre virée.
Merci Thérèse d'avoir fait le guide dans ton village natal. Un petit retour aux sources, des souvenirs de la ferme de tes Parents, ce fût également le moyen de te remémorer le chemin parcouru pour aller à l'école, non pas en voiture...mais par monts et par vaux !!!! Les 10 marcheurs ont apprécié. Pas nombreux, vu la distance, vu le temps .....vu.....pas grave....nous avons passé un très bon moment.