photos richesse cadeau saint france bretagne bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Insolites (63)
· Randos 2° Semestre 2015 (38)
· Rando 1° trimestre 2015 (19)
· Randos 1° Semestre 2016 (17)
· Randos 1er Semestre 2017 (15)
· Desserts (25)
· Randos du 2° Semestre 2016 (11)
· Randos 2011 (16)
· Information (3)
· Randos 1er Semestre 2012 (11)
heu....
des meurtrières créées durant les guerres de religion.
mou ai. il ne faut pas recopier les erreurs l
Par Anonyme, le 13.09.2019
merci simone mais je t'ai aidée de bon cœur !
sylvie c.
Par CAILLAUD SYLVIE, le 01.10.2017
coucou du soir.une bien jolie photos avec ces cygnes noir http://pommere inette.centerb log.net
Par pommereinette, le 18.09.2017
merci. le compliment me va droit au coeur. vous aussi vous me manquiez. l'amitié est un bien précieux qu'il fa
Par jugazan, le 18.09.2017
belle rando et beaux points de vue. contente de retrouver notre simone, elle nous manquait !!!!!
Par Anonyme, le 18.09.2017
· INFO
· MONBADON
· Brize tremblante
· MARAIS POITEVIN LE 02/03/09/2017
· FRONTENAC 33
· GRIGNOLS 33
· GREZILLAC
· Chapeau chinois ou Patelle ou Bernique
· SORTIE VELO RAIL EN DORDOGNE
· GORNAC 33
· BOSSUGAN
· LIGNAN DE BORDEAUX 33
· FETE DE LA RIVIERE - BRANNE -
· ST VINCENT DE PERTIGNAS 33
· rando Pujols
Date de création : 10.02.2011
Dernière mise à jour :
30.06.2018
415 articles
"Le canton de Branne est assis sur un ensemble des plus pittoresques de collines peu élevées et de vallons en pente douce, arrosés par des petits ruisseaux qui s'écoulent lentement dans la rivière Dordogne".
Croix du cimetière
La croix de cimetière de Branne est une croix hosannière située au centre du nouveau cimetière communal de Branne dans la Gironde.
C'est à partir du XVe siècle qu'apparaissent les croix de cimetière. Lorsqu'elles sont placées au centre d'un cimetière on dit qu'elles sont des croix hosannières (on y chante la prière Hosanna lors de la bénédiction des rameaux). Le plus souvent elles sont construites par des maîtres maçons plutôt que de réels sculpteurs. Elles correspondent à des dons de riches seigneurs. Les croix de cimetière mettaient en lumière le saint patron de la paroisse, puisqu'une représentation de ce saint occupait habituellement un des côtés de la croix sommitale.
La croix de Branne date du XVIIe siècle. Elle est peut-être un cadeau des seigneurs de Saint-Jean-de-Blaignac. Autrefois la croix était à côté de l'église romane dans l'ancien cimetière.
Elle se présente sous la forme d'une colonne torse cannelée qui émerge d'une couronne de feuillages sur une base moulurée de trois tores et deux scoties. La colonne est couronnée d'un chapiteau de style corinthien qui porte une croix pattée. Les bras de la croix sont ornés de disques côté ouest et de carrés côté est.
La croix fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le18 juillet 1973.
Les croix hosannières dites « hosannaire » ou encore « croix de l'hosannaire » sont des édicules funéraires construits entre le XIIe et XVIe siècles plus particulièrement dans l'ouest de la France. La croix hosannière se distingue de la lanterne des morts par l'absence de système d'éclairage. La plus classique et monumentale est d'une hauteur pouvant atteindre 10 mètres de haut. Elle est posée sur un soubassement constitué d'un gradin circulaire en pierres. La colonne est pleine, généralement cylindrique et surmontée d'une croix. Elle surmontait souvent une fosse commune ou un ossuaire. Ces croix se retrouvent en abondance dans le Poitou, les Charentes, en Gironde, Dordogne jusqu'en Auvergne, Bretagne et Normandie.
Bien qu'il n'existe pas d'inventaire exhaustif de ces monuments, il semblerait qu'il en existe un peu plus d'une centaine sur l'ensemble du territoire. Plusieurs croix de ce type sont nimbées, notamment sur le littoral cauchois, en Limousin ou en Auvergne. On les appelle souvent abusivement croix celtiques.
L'ordre corinthien est le dernier des trois ordres architecturaux grecs, dont le caractère est surtout déterminé par une grande richesse d’éléments et un chapiteau décoré de deux rangées de feuilles d’acanthe.
Si la forme évasée et la décoration végétale qui caractérisent le chapiteau corinthien firent leur apparition en Égypte, en Assyrie et dans d'autres contrées d'Orient, avant d'être adoptées par les Grecs, ceux-ci ont le mérite d'avoir épuré et enrichi les types préexistants, ainsi que de les avoir appliqués à un nouvel ordre d'architecture. Les chapiteaux de l'île de Théra peuvent être considérés comme étant la forme la plus ancienne.
Une croix pattée est un type de croix dont les bras sont étroits au niveau du centre et larges à la périphérie, le nom venant du fait que les bras de la croix font penser à des pattes. Il existe plusieurs variantes de croix pattée.